Réflexions à partir de À la musique, de Jean-Luc Nancy. 2/2. Mais revenons-y. Soit donc le rock. Si bien que la seule question qui vaille est celle de la nomination de la musique. Que nomme-t-on ainsi ? Que nomme-t-elle de son côté ? Car, et cela Jean-Luc Nancy l’a...
Opus 132 | Blog
Musique, Littérature, Arts et Philosophie
Les derniers articles
Bienvenue sur notre blog consacré à la musique classique et contemporaine ainsi qu’à ses échos et résonances dans la littérature, les arts et la philosophie.
Jean-Luc Nancy, À la musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris [la rue musicale], 2025. (Parution 25 septembre 2025).
Réflexions à partir de À la musique, de Jean-Luc Nancy. 1/2. Sans le moins du monde être ou se vouloir encyclopédiste, Jean-Luc Nancy aura pensé et écrit sur toute chose. Il y a chez lui une passion de ce qui existe, de tout ce qui existe. Et ce qui existe est partout...
Stéphane Gendron, C’est du pipeau !, Le jargon de la musique et des musiciens, Actes-Sud, 2025 (parution le 17 septembre 2025).
Si l’on doutait encore du caractère spirituel de la musique, il faudrait encourager à lire l’ouvrage de Stéphane Gendron consacré non seulement aux « mots de la musique », mais au langage que la musique inspire. Et, allez savoir, à ce que les mots contiennent sans le...
Laurent Fassin, La douceur rouge des étoiles, peintures de Benoît de Roux, L’Atelier contemporain, 2025.
La poésie, ce qu’on appelle ainsi, mais dont on ne sait pas trop quel est son vrai nom, éprouve, pour cette raison même, insondable, le besoin de se justifier. Mais de quoi serait-elle « coupable », dans cet ordre d’idées s’entend, qu’on estime sans gravité, alors que...
Parution aujourd’hui, 22 septembre 2025, de Seuils du silence,par André Hirt.
Parution aujourd’hui, 22 septembre 2025, de Seuils du silence, par André Hirt – deuxième volume d’un triptyque qui sera achevé l’année prochaine –, après Le Voyage avec l’enfant paru en 2024 (mais chaque volume peut être lu de façon autonome), dans la très belle...
Carlos Païta, Dvorak (symphonies 7, 8 & 9) Janacek (Taras Bulba), Le Palais des Dégustateurs, 2025.
En réécoutant dans un tout nouveau format et une nouveau pressage les trois dernières symphonies de Dvorak qu’on avait découvertes il y a maintenant bien trop longtemps, avec le label d’origine du chef argentin, Lodia, on ne peut manquer d’être à nouveau saisi et par...
Morton Feldman, The Viola in My Life, Antoine Tamestit, Harmonia Mundi, 2025.
Un son et un instrument, une œuvre pour les deux. Celle de Morton Feldman, The Viola in My Life, à l’écoute répétée, confirme le transport qu’elle réalise en chacun qui veut bien l’approcher. Et il faut la frôler de très près, se confondre avec l’archet de l’alto afin...
Nelly Buret & Albane Gellé, Terre, L’Atelier contemporain, 2025.
Le titre de l’ouvrage sonne comme une évidence. Qu’il soit celui d’un poème, effeuillé de page en page, ici entre des images qui en rendent et révèlent les lieux qu’il exprime en est une autre. C’est pourquoi, quelle que soit notre incompétence, comparable d’abord,...
LA JEUNESSE ET LA CAPTIVE DIVINE (en complément de l’hommage rendu ici même à Arielle Beck à l’occasion de son premier album discographique – texte paru préalablement et à elle dédié dans le défunt site Muzibao le 12 octobre 2022).
Pour Arielle Beck Avec admiration On résiste beaucoup de nos jours à l’idée d’une immortalité, devenue bien improbable, et davantage encore à celle, afférente, de l’âme à laquelle on ne croit plus guère. Il existe toutefois des signes de cette immortalité. Ils ne sont...
Arielle Beck, Des lunes et des feux, Schumann, Brahms, Beck. Mirare, 2025.
Il faut au préalable laisser de côté, enfin, une fois pour toutes parce qu’ils sont dépassés et surtout, à l’écoute, devenus inadéquats, les qualificatifs de « jeune talent » (quelle minoration !), de « prodige » (qui efface l’intérêt pour la chose produite) afin que...
La chair et l’extase. Fragilité et matérialité chez Berlinde de Bruyckere (Partie II).
(Pour des raisons de droits, ne peuvent figurer ici des images de l’artiste. Elles sont facilement consultables sur la toile). Dieu en homme, homme en Dieu. L'extase inversée Dans cette glorification de la chair on trouve chez De Bruyckere des références à la...
La chair et l’extase. Fragilité et matérialité chez Berlinde de Bruyckere. (Partie 1).
Fragilité et matérialité chez Berlinde de Bruyckere (Partie I). (Pour des raisons de droits, ne peuvent figurer ici des images de l’artiste. Elles sont facilement consultables sur la toile). L'exposition Khorós consacrée à l'oeuvre de Berlinde de Bruyckere au musée...
SARABANDE
De la Sarabande de Haendel, danse d’abord dans sa toute légèreté pour clavecin seul, revisitée – tempo, rythme, instruments – en marche funèbre associée à la disparition de l’enfant dans Barry Lyndon, comme une laisse sur une plage déserte, inhospitalière et que seuls...
Iris Scialom, Antonin Bonnet, Arborescence (Sonate pour piano et violon n°1 de Fauré, Sonate pour piano et violon, Posthume, de Ravel, Sonate pour piano et violon n°2 d’Enesco), Scala (parution 19 septembre 2025).
On n’en revient toujours pas ! De cette énième écoute de la 1ière sonate pour piano et violon de Gabriel Fauré, s’entend. Elle parut en 1875, une date sur laquelle il faudra revenir, et il faut nécessairement s’attacher aux dates pour comprendre quoi que ce soit – et...
![Jean-Luc Nancy, À la musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris [la rue musicale], 2025. (Parution 25 septembre 2025). 2/2](https://www.opus132-blog.fr/wp-content/uploads/2025/10/IMG_2079-400x250.jpeg)
![Jean-Luc Nancy, À la musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris [la rue musicale], 2025. (Parution 25 septembre 2025).](https://www.opus132-blog.fr/wp-content/uploads/2025/09/31ARylzjXNL._AC_UL640_QL65_-400x250.jpg)












