L’adagio, la peur et la mort Les œuvres enregistrées pour le remarquable et singulier label Le Palais des Dégustateurs sont la Sonate pour alto et piano, op. 147 de Shostakovich, Elegy pour alto (premier enregistrement mondial) ; Epitaphium (L.B.), Three Intermezzi...
Opus 132 | Blog
Musique, Littérature, Arts et Philosophie
Nos derniers articles
Bienvenue sur notre blog consacré à la musique classique et contemporaine ainsi qu’à ses échos et résonances dans la littérature, les arts et la philosophie.
Gilles Clément, Stéphane Spach, Les Oubliées, éd. L’Atelier contemporain –photographie, 2024.
Un principe, et non un préjugé, exige qu’on n’oublie pas ce qui est oublié. Au moins qu’on n’oublie pas l’oubli lui-même. Si bien qu’en n’oubliant pas, l’oublié nous revienne dans ses différentes et imprévisibles formes. Comme celle, au féminin pluriel, des oubliées,...
16 décembre : beaucoup d’anniversaires aujourd’hui, dont celui de Beethoven. Et aussi celui d’un enfant : un extrait du Voyage avec l’enfant, éd. Les Grands Détroits, 2024.
“Il se dit que décidément il y a quelque chose, toute une dimension sonore dans ce paysage, qui lui aussi s’est inscrit à la façon des ondes éternelles, c’est ainsi qu’il se le formule sans chercher plus avant, dans les corps et les âmes. Et c’est depuis cette...
FRAGMENCE. À partir d’une proposition de Jean-Christophe Bailly.
Jean-Christophe Bailly écrit, dans La Fin de l'hymne, que la prose « se constitue du descellement de la position du sujet, du sujet qu'elle aventure dans la masse du langage sans possibilité d'appropriation » (p.130, La Fin de l'hymne, collection Titres, Christian...
Clara Iannotta, d’œuvre en œuvre, par Marc Blanchet
Un grincement ne fait pas une note, mais il fait un son. Plus encore, la manière de l’explorer, de l’inscrire dans un environnement musical, lui donne une matière différente. Il s’entend autant qu’il ouvre sur autre chose – une perspective qui par nature lui échappe,...
Patrick Bogner, Hivernies, À perte de vue des lacs gelés, Préface de Daniel Payot, L’Atelier contemporain, 2024 (parution le 6 décembre 2024).
Hivernies ! Ce beau titre qu’on accompagne d’un point d’exclamation, pour saluer la beauté de ce qui est montré, photographié avec autant de tact, si l’on peut dire les choses ainsi, par Patrick Bogner, une beauté qui n’est pas de splendeur, d’éclat, de ce qui...
La compagnie des musiciens…
Accro et mélomaniaque (I) (i.m. Jude Stéfan) Schubert toujours entouré d’amis Debussy sur le billet de 20 francs Mahler se promenant quatre heures avec Freud Strauss R. privant...
Heiner Goebbels, Contre l’œuvre d’art totale, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 2024.
En présentant l’ensemble de ses écrits dans une très belle édition que l’on doit aux éditions de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le compositeur et homme de théâtre Heiner Goebbels ne rend pas seulement hommage au spectacle qu’est fondamentalement l’art,...
On commémore, aujourd’hui, 29 novembre 2024, le centenaire de la mort de Giacomo Puccini.
« Une rencontre, chacun le sait, peut décider de toute une vie, ou du moins lui donner son orientation. La mienne se décida le soir du 1ier avril 1924, lorsque je vis, sur le podium de la Sala Bianca du Palazzo Pitti, Arnold Schönberg diriger le Pierrot lunaire. Ce...
Frédéric Boyer, Si petite, Gallimard, 2024.
Il y a ce qu’on laisse découvrir au lecteur, que donc on ne dévoilera pas, celui qui attend du romanesque, des détails, de sensationnel, de l’inouï et d’inédit. Et puis il y a l’autre lecteur, celui qui sera surpris, interrogé et troublé. Parce qu’il se sent requis et...
Alice Ader, Chimères ; Gabriel Durliat, In Paradisum, Scala Music, 2024.
Quelque chose est commun à ces deux programmes, celui d’Alice Ader qui combine des pièces de Franz Liszt et de Philippe Hersant, auquel il est donné un titre étrange, c’est le cas de le dire, « Chimères », et celui de Gabriel Durliat, « In Paradisum », dont le contenu...
Yann Mouton, Jean-Jacques Rousseau, manière d’écrire et manière d’être, Éditions Les Grands Détroits, collection « Au plus près », 2024.
Avant tout autre chose, il faut dire la beauté de la chose, de cette à la fois jeune et vieille chose qu’est un livre, en l’occurrence ce livre écrit par Yann Mouton intitulé Jean-Jacques Rousseau, manière d’écrire et manière d’être publié ces temps-ci par les...
Gustav Mahler, Des Knaben Wunderhorn – Lieder eines fahrenden Gesellen, Dietrich Fischer-Dieskau, Berliner Philharmoniker, Daniel Barenboim, Sony, 1990, © 2012.
Jamais, peut-être, la musique n’aura paru si fragile que dans cette interprétation de deux cycles mahlériens de lieder, Des Knaben Wunderhorn etLieder eines fahrenden Gesellen. Certes, chacun trouvera dans ses expériences d’écoute et de vie d’autres exemples....
Arnold Schönberg, Écrits 1890-1951, édités par Jean-Pierre Collot et Philippe Albèra (traduits par Jean-Pierre Collot), © Éditions Contrechamps/Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 2004.
La liberté d’Arnold Schönberg On doit se le rappeler, un événement comporte toujours plusieurs dimensions. Celui-ci est certes éditorial, tous les écrits du grand artiste Arnold Schönberg rassemblés dans un volume de près de deux mille pages, une magnifique édition...